Plus que jamais l’articulation entre formation et production de biens et services est au cœur des débats sur l’avenir de la formation professionnelle : cette préoccupation se décline à travers un intérêt fort pour les pratiques de tutorat, de formation en alternance, notamment par l’apprentissage, de pratiques managériales attentives aux conditions de transmissions, de formations de formateurs en interne, de création de communautés apprenantes… On parle aujourd’hui volontiers d’entreprise apprenante comme un mode d’organisation de la production favorisant les apprentissages en situation de travail. Le travail en réseau et la capitalisation sont privilégiés, les échanges et la communication organisés.

L’enjeu est double : il s’agit d’apprendre en travaillant à l’échelle individuelle, mais également de travailler ensemble pour apprendre à des échelles collectives. Or, c’est bel et bien l’individu qui apprend. Les processus d’apprentissage s’engagent d’autant mieux que les interactions au sein du collectif de travail offrent les moyens de trouver du sens, des solutions, de la reconnaissance, ou encore, de mieux comprendre la valeur de l’action pour s’engager vers des changements utiles.

Convaincues que « pour former, il faut être formé », le cabinet ETCetera s’applique à transmettre son savoir-faire en matière d’ingénierie pédagogique, et à inventer à chaque commande, des réponses formatives « sur mesure » faisant une large part aux outils de l’intelligence collective, sur les principes de la pédagogie coopérative.

Elisabeth Dugier et Marie Flores sont toutes deux auditrices pour la certification Qualiopi,
au sein de la galaxie CertUp Maïeutika