Depuis la réforme de la formation professionnelle fin 2019, les organismes de formation, les centres d’apprentissage, les organismes de bilan de compétences se voient pour leur grande majorité, conduit à obtenir le label Qualiopi.

La mise en place du Label Qualiopi s’est heurtée à des visions normatives de la qualité.

Le Cabinet ETCetera fort d’une longue expérience dans le champ de la formation professionnelle, Elisabeth DUGIER et Marie FLORES ont rejoint l’équipe de Maieutika-CertUp, avec la conviction que l’audit peut être un moyen d’apprécier, de valoriser et d’améliorer collectivement les pratiques de formation.

Avec quatre années de recul, et un nombre important d’organismes audités, notre intuition s’avère juste : nombreux clients témoignent et font la preuve d’effets structurants en termes de développement et de qualité de leurs organisations. Au fil du temps, les organismes tendent à prendre du recul sur une recherche de conformité et trouve dans la démarche Qualiopi, un cadre pour inventer leur propre chemin, en interrogeant avant tout le sens de leurs activités dans une logique d’amélioration continue.

De même, Qualiopi a mis en lumière des process jusqu’alors peu visibles au sein des organismes de formation révélant les moyens utiles pour faire Qualité collectivement au sein d’une organisation.

Aujourd’hui, notre expertise d’auditrice Qualiopi conjuguée à nos autres expertises en matière de facilitation d’intelligence collective, d’analyse des emplois, d’approche inclusive, d’accompagnement au changement vers des organisations apprenantes et la transmission de pratiques de coopérations, sont autant d’atouts pour construire des accompagnements Qualiopi sur mesure.

Elisabeth Dugier et Marie Flores sont toutes deux auditrices pour la certification Qualiopi,
au sein de la galaxie CertUp Maïeutika