Les métiers ne cessent de se modifier au gré d’enjeux, problématiques, techniques et connaissances nouvelles qui traversent nos quotidiens. Plus que jamais, il est devenu essentiel de disposer de mots, de grilles de lecture, d’outils pour se situer dans son emploi, comprendre et donner du sens au travail.

A l’aire du numérique, quels que soient le poste, l’emploi, le métier ou la profession, travailler conduit à œuvrer ensemble.  La rencontre et les relations restent au cœur du travail.

A l’instar de la méthode initiée par le CEREQ et qui fonde les travaux de l’ANACT aujourd’hui, notre cabinet propose de parler travail entre professionnels, et surtout de partir du travail réel.

Ceux et celles qui travaillent, sont les mieux placés pour en parler et en apprécier les évolutions réelles, souhaitables et à promouvoir. Il importe de valoriser la connaissance des métiers dont chacun est l’acteur et l’auteur à chaque instant.

C’est précisément en prenant le temps d’écouter et d’observer le travail réel que le cabinet ETCetera C’est précisément en prenant le temps d’écouter et d’observer le travail réel que le cabinet ETCetera accompagne la conception du travail prescrit, qu’il s’agisse d’interroger le sens, les façons de travailler et de formaliser des méthodes, procédures et outils sur les plans opérationnels, organisationnels et stratégiques (référentiels métiers, fiches de postes, outils d’évaluation…).

Apprendre en travaillant et travailler ensemble pour apprendre, deux processus formatifs qui méritent notre attention dans une recherche continue d’amélioration de la vie au travail.