Dans un monde où l’activité de veille et la gestion des connaissances sont en pleine expansion, les professionnels, tous secteurs confondus, sont de plus en plus largement encouragés à travailler en équipe, en partenariat, collaborer, coopérer…

L’entreprise tend à s’organiser et à fonctionner comme un réseau de connaissances et de compétences. Si Le réseau s’impose comme une évidence dans les discours, il n’en recouvre pas moins des formes variées et tout autant de niveaux de formalisation.

Cela peut renvoyer à une idée de souplesse et suppose un dispositif réfléchi, construit et organisé nécessitant une réflexion sur son bien-fondé. Un réseau de professionnels ne se réduit pas à une somme de relations, c’est un système d’acteurs qui coopèrent, dans le cadre de communautés apprenantes ou d’experts…

Les enjeux de transmission des savoir-faire, d’expertise et d’innovation, se situent autour de la capacité à réunir les conditions pour initier et faire vivre dans la durée, un fonctionnement en réseau.

Ces dynamiques d’échanges reposent sur l’enrichissement réciproque, en partant des pratiques, des intérêts et de envies de chacun comme autant de richesses à mutualiser, capitaliser et modéliser

Le cabinet ETCetera propose notamment d’utiliser les outils de l’intelligence collective dans une logique de fertilisation croisée.